Événements et Commémorations

Ocena: 6 (1 głosów)

A la croisée de nos vies et du monde dans lequel elles se déroulent, les événements sont ce qui en ponctue le cours et nous marque nous formant et déformant à la mesure de ce qu'ils nous font. Parmi eux, certains passeront inaperçus et seront vite oubliés, d'autres seront promus à com-mémoration, faisant échec au temps jusqu'à envahir les mémoires, de façon localisée ou plus globale : qu'est-ce qui en décide, en quoi cela nous modifie-t-il ? Deux équipes ont croisé ici leurs réflexions à partir de ces questions universelles : – Une équipe internationale qui, à partir d'un projet né à Łódź en Pologne, a étendu sa recherche sur cette thématique aux cinq continents du monde, à travers la participation de 14 pays. Ils seront évoqués dans la première partie de ce livre, interrogeant l'impact sur nous vies de ces événements qui surviennent et nous bousculent stimulant ou entravant notre rapport à la formation. – Une équipe marocaine, en seconde partie, a réagi à ces travaux en partant plus spécialement, à partir d'une date anniversaire, de l'évocation d'événements historiques majeurs traversés par leur pays, ici le colonialisme et le protectorat. Ils ont examiné l'empreinte qu'ils ont laissée chez et en eux dans l'après-coup, entre face officielle voire fondatrice, et face cachée et inavouable mais non moins durablement agissante sur les mémoires. De cette rencontre internationale et interculturelle a émergé une réflexion particulièrement féconde, qui nous éclaire sur ce que nos différences portent d'universel dans notre façon de nous construire et de construire le monde. Se connaître passe bien par la connaissance de l'autre, et réciproquement. Et il apparaît que c'est ce qui nous est le plus personnel qui est aussi le plus universel. En ce sens, c'est une véritable leçon d'empathie qui surgit au fil de ces pages. Martine Lani-Bayle Professeur en Sciences de l'éducation Université de Nantes France

Informacje dodatkowe o Événements et Commémorations:

Wydawnictwo: Oficyna Wydawnicza Impuls
Data wydania: 2010-11-23
Kategoria: Edukacyjne
ISBN: 978-83-7587-368-9
Liczba stron: 156

Kup książkę Événements et Commémorations

Sprawdzam ceny dla ciebie ...
Cytaty z książki

Na naszej stronie nie ma jeszcze cytatów z tej książki.

Dodaj cytat

Geronimo26
Przeczytane:2010-12-20, Ocena: 6, Przeczytałem,
Link do opinii
Recenzje miesiąca
Virion. Legenda miecza. Krew
Andrzej Ziemiański ;
Virion. Legenda miecza. Krew
Kołatanie
Artur Żak